ASSURANCE SANTÉ (CROIX-BLEUE)

L’an dernier, le 9 Novembre 2018, l’APRHQ nous annonçait que suite aux dernières négociations entre le S.C.F.P. et Hydro-Québec, qu’elle avait négocié des améliorations à notre assurance-santé après la retraite.

Parmi les bonifications, notre association provinciale mentionnait la possibilité au 1er janvier 2020, pour les retraités couverts par les anciennes protections, d’adhérer à l’un des deux modules offerts depuis 2017 (module de base ou module majoré).

Et bien nous y sommes, les personnes concernées ont reçu ou recevront bientôt par la poste un document d’information et un formulaire à remplir pour modifier leur choix d’assurance. Le formulaire devra être retourné au plus tard le 2 décembre 2019 et la nouvelle protection entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Cliquez pour voir les principales différences entre l’ancienne protection et la nouvelle protection

Principales différences entre l’ancienne protection et les deux modules de la protection modulaire (de base et majoré)

  • Majoration du maximum viager de 35 000 $ à 100 000 $
  • Ajout de quatre nouveaux appareils thérapeutiques à la couverture
  • Aucune franchise annuelle (la franchise de 25 $ est supprimée)
  • Carte de paiement direct de la Croix Bleue permettant de ne payer en pharmacie que la partie non assurée des frais admissibles
  • Plus de flexibilité (modification possible après trois ans de participation au même module).

    Le module de base ne couvre pas les frais paramédicaux et ne comporte pas d’assurance voyage, tandis que le module majoré couvre les honoraires de 18 catégories de professionnels de la santé et comprend une assurance voyage pour les personnes âgées de moins de 71 ans.

L’importance d’augmenter le maximum viager

Si vous avez conservé l’ancienne protection, votre maximum viager (c’est-à-dire le montant de remboursement des frais médicaux autres que les médicaments) n’est que de 35 000 $. Le problème est que, par exemple, si l’une des personnes assurées est déclarée handicapée dans un CHSLD, la couverture d’assurance atteindra cette limite au bout d’approximativement 18 mois. C’est l’une des principales raisons d’opter pour la couverture modulaire qui offre un maximum viager de 100 000 $, ce qui pourrait vous protéger pendant plus de six ans.

  Hydro-Québec ouvre une fenêtre jusqu’au 2 décembre 2019  
  • pour les gens qui n’avaient pas répondu en 2017 à la demande de changement de protection
  • ou qui avaient décidé de conserver l’ancienne protection.

 

Même avec le changement de compagnie pour la SSQ, après cette date votre décision sera irrévocable
  • Soit vous décidez de conserver l’ancienne protection, vous ne serez pas admissibles aux protections modulaires par la suite.
  • Soit vous décidez de changer de protection, vous ne pourrez pas revenir à l’ancienne protection par la suite.

Pour s'informer adéquatement
Au cours de cet automne, l’APRHQ tiendra à nouveau des rencontres dans les territoires (avec Jacques Villeneuve animateur) afin de diffuser une séance d’informations explicatives pour mieux éclairer les personnes concernées qui ont reçu dernièrement un document de 18 pages de la part d’Hydro-Québec les informant de ce dossier.

C’est votre dernière chance pour adhérer à l’un des deux modules de la nouvelle protection entrée en vigueur en 2017.

Séances d’informations, le 25 Octobre 2019 à Chicoutimi

Lettre d’invitation de notre présidente pour les séances d’informations

À LIRE

Formulaire d’inscription à la séance d’informations

S’inscrire (avant le 15 Oct.)


Si vous avez des doutes sur votre protection actuelle ou pour obtenir le solde actuel du maximum viager de chaque personne assurée au titre de votre certificat, communiquez directement avec la Croix Bleue au 1 800 645 8299