Recherche de monteurs retraités

Monteurs de lignes retraités : contribuez à former votre relève !

 

Le métier de monteur est certainement le plus emblématique des emplois d’Hydro-Québec. C’est un emploi qui requiert, entre autres, de l’intelligence, du courage, de l’esprit d’équipe, sans oublier la bonne condition physique ! Ajoutons que le salaire est bon et le taux d’emploi élevé et il est facile de croire que de nombreux jeunes devraient être attirés par ce beau métier.

Et pourtant, le Québec connaît une pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine, ce qui retarde des chantiers existants et la mise en œuvre de nouveaux projets. Les pertes de revenus potentiels sont importantes. C’est au niveau de la formation que se trouve le goulot d’étranglement, nous manquons de professeurs, de formateurs d’expérience, autrement dit d’anciens monteurs.

C’est pourquoi Hydro-Québec a fait appel à l’Association provinciale des retraités pour transmettre le message suivant :

La Commission scolaire des Navigateurs est à la recherche de professeurs monteurs de lignes pour créer la relève dans cette profession qui est primordiale pour notre industrie.

Les cours se donnent entre septembre et mai à raison d’un horaire variant entre 28 et 30 h/semaine. Le temps partiel est possible, un professeur enseigne en principe à un seul groupe par année, mais deux enseignants peuvent se partager un groupe d’une douzaine d’étudiants.

Les salaires et conditions sont selon la convention collective des enseignants.

Les écoles sont situées à :

· St-Henri-de-Lévis (transport et distribution)

· Varennes (transport)

· Anjou (distribution)

Le travail est bien encadré : une personne fournit du support pédagogique et le contenu est bien défini dans les plans de cours. Le temps de préparation des cours est variable selon les sujets et l’expérience de l’enseignant (voir la liste des cours).

Ne sous-estimez pas vos capacités d’enseignant, être monteur, ça ne s’apprend pas dans les livres, 80 % de la formation se donne sur le terrain, comme vous l’avez certainement déjà fait avec de jeunes collègues.

Si vous êtes intéressé, si le partage de vos connaissances avec la jeune génération est une valeur importante pour vous, ou pour en savoir plus contactez :

Mme Sonia Goupil, directrice du Centre de formation en montage de lignes à la Commission scolaire des Navigateurs.