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⇒ Nouveau partenariat ARS et Hydro-Québec, c'est quoi ?

Que ce soit sur les travaux que l’entreprise se prépare à effectuer, les différents programmes énergétiques en cours ou à venir, du plan de développement, etc. cet espace est dédié à vos interrogations ou demandes de renseignements. N’hésitez pas à nous transmettre vos besoins et la réponse sera publiée dans une prochaine édition du P’tit Pigiste et sur notre site web.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions à: info@arshq.ca ou en contactant un administrateur(trice) du C.A.

         

Question de votre Comité ARS (2023/03/01)
Avec le nombre croissant de ventes de véhicules électriques et la consommation supplémentaire que ces véhicules vont nécessiter, comment l'entreprise entend-t-elle traverser la pointe hivernale en tenant compte de ce nouveau besoin ?
Réduire l’impact des pointes hivernales grâce aux véhicules électriques.

En juin dernier, le gouvernement du Québec annonçait une révision à la hausse de son objectif visant le nombre de véhicules électriques sur les routes du Québec. Le nouvel objectif : 1,6 million de véhicules électriques en 2030
L’Association des véhicules électriques du Québec nous indiquait, en novembre dernier, que plus de 170 592 véhicules électriques sillonnent nos routes. Donc, l’augmentation souhaitée par le gouvernement pour les sept prochaines années correspond à environ 1,4 million de véhicules électriques supplémentaires. Hydro-Québec se prépare à fournir l’électricité requise pour alimenter les véhicules électriques qui s’ajouteront au cours des prochaines années, mais nous anticipons également les besoins à plus long terme.
Le Circuit électrique, une filiale d’Hydro-Québec, déploie depuis plus de 10 ans un réseau de bornes de recharge publiques pour soutenir la transition vers l’utilisation de véhicules qui consomment une énergie verte. La gestion de ce réseau de bornes nous a permis d’observer que près de 90 % des besoins de recharge des véhicules électriques sont comblés à la maison.
Ce constat démontre l’intérêt des technologies d’échange d’énergie véhicule-maison et véhicule-réseau, qui permettent, lors d’une période de pointe ou encore d’une panne, de récupérer l’électricité emmagasinée dans la batterie du véhicule. Ainsi, il est déjà possible d’utiliser l’énergie qui se trouve dans la batterie du véhicule pour alimenter certains appareils dans la maison. À moyen terme, on pourra même retourner une partie de cette énergie sur le réseau d’Hydro-Québec afin de réduire l’ampleur des pointes.
Rappelons qu’une pointe de consommation d’électricité correspond au moment où la consommation d’électricité de l’ensemble de notre clientèle atteint son niveau le plus élevé. Elles surviennent l’hiver par période de grand froid, en début ou en fin de journée, lorsque tout le monde augmente le chauffage en se levant ou en revenant du travail, ou se met à utiliser en même temps des appareils énergivores comme le chauffe-eau, le matin, ou la cuisinière, au souper.
Les périodes de pointes sont le plus grand défi auquel fait face le réseau d’Hydro-Québec.
Aujourd’hui, notre filiale Hilo offre déjà à ses abonnés et abonnées d’ajouter une borne intelligente à leur ensemble d’appareils afin de gérer les pointes générées par la recharge. Lorsque la technologie d’échange d’énergie vers la maison ou le réseau sera accessible à nos clients, Hilo compte aussi intégrer cette option à son offre de services et récompenser en conséquence ceux et celles qui contribuent ainsi à la gestion de la pointe.
Selon les prévisions actuelles, on anticipe une croissance de la demande en énergie de 25 TWh d’ici 2032. À titre de comparaison, la consommation de la clientèle québécoise a atteint 175,2 TWh en 2022. En ajoutant à cela l’énergie exportée sur les marchés voisins, on dépasse les 200 TWh. Plus de 200 TWh que nous sommes en mesure de fournir grâce à notre parc de centrales hydroélectriques et à nos contrats avec les producteurs éoliens, de biomasse et de biogaz ainsi qu’avec les propriétaires de petites centrales hydrauliques.
En ce qui concerne la consommation des véhicules électriques, la croissance prévue est de l’ordre de 7,8 TWh d’ici 2032, soit environ 30 % du total de la croissance anticipée. Nous serons en mesure d’y répondre grâce à nos différentes sources d’approvisionnement ainsi qu’à une meilleure gestion par notre clientèle de la demande en période de pointe.
Ainsi, l’utilisation judicieuse des outils de gestion de la pointe sera cruciale afin d’assurer efficacement l’électrification de tous les secteurs de notre économie et de réaliser par le fait même la transition énergétique. Or, comme on l’a vu, la voiture électrique fait partie des solutions qui permettront de mieux gérer la consommation. On peut donc conclure que la disponibilité d’électricité ne sera pas un frein à l’adoption massive des véhicules électriques au Québec.

Source : Plan d’approvisionnement 2023-2032 d’Hydro-Québec

Nouveau poste de Bagotville à 161-25 kV___PRÉSENTATION DU PROJET • PRINTEMPS 2023

Les 29 et 30 mars derniers se déroulaient les portes ouvertes sur le nouveau projet Bagotville dans l’arrondissement La Baie. Une cinquantaine de citoyens sont venus échanger avec notre équipe. Les observations recueillies nous permettront de bonifier le projet.

Vous souhaitez davantage d’informations? N’hésitez pas à nous contacter via la ligne Info-projets Saguenay-Lac-Saint-Jean au 1877 535-3737 ou encore écrire à Alexandra Fortin, conseillère Communication et collectivités à fortin.alexandra@hydroquebec.com

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À GO, ON CENTRAIDE .......DU 22 SEPTEMBRE AU 4 NOVEMBRE La campagne Centraide se poursuit, si ce n’est déjà fait, il est toujours temps de faire...

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